Back to All Events

Le défi "Enracine-toi"

Alors nous voici nous voilà dans ce premier mois de l’année 2019. Ce fameux mois où nous voulons tous, profondément ou légèrement, débuter l’année du bon pieds, avec des intentions et des buts.

Cette année, je te propose un défi qui te permettra de prendre des actions CONCRÈTES pour débuter l’année écologiquement et authentiquement mieux. En fait, le défi “Enracine-toi” consiste à accomplir les 16 actions proposés pour le mois de janvier et de les prendre en photo et de les partager SUR INSTAGRAM avec le #ENRACINETOI et notre NOM DE PAGE @les_enracinés, histoire de s’impliquer activement. Évidemment, ce sont des actions qui semblent anodines mais qui font la différence dans le quotidien. C’est aussi des actions assez faciles à adopter donc je te conseils de te lancer si tu es novice, ce n’est pas sorcier. Si tu en es à un autre niveau dans ta conscience écologique, montre-nous comment tu es next level dans toutes les actions ci-dessous ! En espérant que le faire et le prendre en photo t’engages personnellement dans cette action et t’inciteras surement à le répéter à l’extérieur du défis ! ;)

Voici la liste d’actions à accomplir durant le mois:

1: Laver le linge à l’eau froide et le faire sécher à l’air

2: Fait ta vaisselle à la main, n’utilise pas le lave-vaisselle.

3: Va bouger dehors au moins 20 minutes, pour le fun, et respire des bonnes grandes bouffés d’air

4: Journée sans viande, poisson ou produits laitier (Végétalienne)

5: Journée cuisine ! cuisine-toi même une collation ou des repas que tu achèterais normalement à l’épicerie

6: Fait quelque chose pour toi aujourd’hui- un bain, une recette, une sieste ou peinture, dessine, chante, écoute de la musique.

7: Épicerie Zéro-Déchet - astuces : penses d’abord à tous tes sacs et à l’épicerie ou tu vas (winch winch - La récolte pour le Vrac et la fruiterie 440 pour éviter le pré-emballage ;) )

8: Fait tes propres produits ménagers - voici un texte d’une de nos collaboratrice écrit pour La Fabrique Crépue pour t’aider dans cette étape. ICI

9: Donne toi une intention pour la journée. Que ce soit la force, la douceur, la gratitude, la joie ou la stabilité; laisse cette intention teinter tes actions de la journée.

10: Établie une liste de cosmétiques sans cruauté animale et sans produits nocifs (pour toi ou l’environnement) et tiens-toi à ces produits pour tes futurs achats.

11: Soirée Netflix (wouhou) : écoute au moins un documentaire sur l’environnement (demain, before the flood, what the health ect.)

12: Ré-utiliser un objet, peu importe lequel.

13: Remplace un objet qui contient de l’huile de palme par un de ses cousins alternatifs sans palme.

14: Aujourd’hui, dit OUI à une nouvelle possibilité et regarde ou cela te mène.

15: Fait ton lunch, dans tes contenants ré-utilisables et ta boite à lunch ré-utilisable.

16: (Si tu as a acheter), Achète local et ne fait rien livrer d’outremer - essaie de trouver des points de vente ou autre choses.

17: BONUS: Montre-moi c’est quoi ta plus grande action que tu fais pour faire une différence dans notre environnement !

Tous ces actions ont pour buts d’engager un retour aux sources, d’apprendre à vivre comme avant, tout simplement. Pour certaines d’entre elles, ces actions t’amèneront à t’enraciner aussi comme humain et à te procurer une satisfaction personnelle. #Enracine-toi avec nous, tu as tout à gagner.

Comme tout bon challenge, le gagnant aura un prix ! Voyons voir qui accomplira les 17 actions durant le mois ! ;)