Série Découverte - Les produits du quartier

Consommer local est une des meilleurs décision que l’on peut prendre pour nous, pour notre économie, pour notre planète, pour notre santé et pour notre conscience, pourquoi pas.

C’est donc la raison d’être de la Série Découverte - Les produits de cartier du blogue. Je rappelle que du point de vue zéro déchets et responsable, faire ses produits soi-même est une action clef à poser pour tendre vers la décroissance et l’écologisme, mais il nous arrive tous parfois de faire des choix qui priorisent notre temps, notre famille ou autre. Hors, il y a toujours un plan B pour consommer de façon responsable et écologique, et c’est de consommer local et fait à la main.

Que cela ne tienne, voici donc deux autres produits du quartier coup de coeur pour vous aider dans votre “élan” écologique au quotidien.

Ici, je tiens à dire que je suis le type yogi, pas nécessairement de par ma pratique, mais plutôt de par ma façon de voir la vie et de la vivre. Donc si vous vous retrouvez un peu dans cette conception de slow living, de moment pour vous, de reconnaissance pour les petites choses et de tout ce qui est naturellement bon pour votre corps et votre tête, je vous invite à jeter un coup d’oeil aux produits Herbohème. En fait Herbohème, c’est une compagnie québécoise qui amène un nouveau niveau d’accessibilité à tout ce qui à trait aux huiles essentielles, aux concepts ayurvédiques et aux produits personnelles. Ce genre de produit, c’est pour tout le monde; Emilie (la fondatrice) base vraiment son image sur l’authenticité et la vraie vie et ça, on aime ça ! Par ailleurs, tu savais toi que si tu consommais tes produits de beauté et de soins personnels dans des grands détaillants, tu appliquaient plus de 70% d’agents chimiques sur ta peau et moins de 30% d’argent dans nos poches locales (tout dépendant des compagnies en questions)? En plus, tu encourage peut-être les tests sur les animaux sans le savoir, et aussi l’industrie du pétrole en achetant dans un contenant en plastique qui ne sera surement pas recyclé (20% des produits sont réellement recyclés au Québec). Est-ce qu’il y a vraiment un intérêt à acheter ce genre de produit alors que tu peux trouver de la meilleure qualité, fait à la main à Québec, 100% naturel et à tendance zéro déchets comme la compagnie Herboème offre. Personnellement, j’ai toujours sur moi mon vaporisateur antiseptique et rééquilibrant psychique “Yoga” et j’ai passé à travers le rouleau à bille “mal de bloc”, un remède immédiat pour les jours plus dures et les maux de tête.

Toujours dans le style slow living et reconnaissance des belles choses, je vous parle maintenant des produits de cuisines (majoritairement) de Cindy Labrecque artiste céramique. Ces produits-là sont simplement juste TOUS incroyables de par leur simplicité et leur finition. On va se dire les vrais choses, tant qu’à encourager la sous-traitance, les multinationales et les allers-retour de paquebots (ou d’avion) et leur lots de pollution en achetant ton set de cuisine, tes tasses, tes assiettes et tout le kit chez Winners ou Wal-Mart, prends une grande respiration, ralentit un moment et analyse les pour et les contres. Ensuite, fais toi un petit cadeau (et un à l’économie locale en même temps) et bifurque sur le site de Cindy avant pour voir ce que cette artiste fait. Personnellement, je ne possède aucun de ses produits car en fait, j’ai déjà pas mal ce qu’il me faut et j’essaie d’éviter ce genre d’achats MAIS, si tu dois faire un cadeau d’hôte, une offre de pendaison de crémaillère ou que tu dois t’acheter des accessoires de cuisine car le moment est venu, je te conseils fortement d’encourager cette artiste locale (Limoilou) qui fait tout elle-même, à la main. Oui elle fait le dessin ET la tasse, rien d’importé! On adore !

Alors nous voici à la fin de ce texte, en espérant que cette lecture te pousse à analyser tranquillement ta façon de consommer et te pousse vers des achats responsables et concordant avec ta vie effrénée!

Par Marie-Eve Delage

Marie-Eve Delage