Série Découverte - Les produits du quartier

La vie de quartier ne serait rien si elle ne mettait pas en valeurs les nombreux et différents produits d’ici.

Alors voici la Série Découverte- Les produits du quartier; une série qui amènera notre attention vers nos produits locaux et écolos favoris. Sache que pour embrasser l’esprit du zéro déchet et pour vraiment être écologique, je te conseils de faire toi-même tes produits, peu importe leur nature, il y a toujours une façon de faire tout soi-même (et en passent, rien de plus satisfaisant)! Par contre, si tu n’as pas le temps ou la petite poussée de volonté pour entreprendre tout ça, il est beaucoup mieux de savoir comment consommer que d’acheter en ne se posant pas de questions. C’est donc dans cette section qu’on te proposera des alternatives de produits faits à la main, locaux et souvent, zéro déchets.

Entendons-nous, il faudrait vraiment écrire un annuaire de ces compagnies mais pour l’instant, mon billet de blogue ne doit faire qu’une page et je ne veux pas trop perdre de lecteurs en chemin.

Donc allons-y tout d’abord avec deux produits incontournables d’ici:

D’abord, si tu ne connais pas les produits Chanv, je t’arrêtes ici dans ta lecture pour tout de suite aller voir leur site et leur FB . C’est fait ? parfait ! En fait, j’adore les produits Chanv car d’abord et avant tout, c’est une compagnie jeune et locale (du Québec). Ensuite, tous leurs produits sont sans OGM, végétaliens, sans paraben, “cruelty free” et la grande majorité sont écologiques car ils sont vendus dans des contenants de verre (On se rappel, en 2050 il va avoir plus de plastique que de poissons dans l’océan, et les poissons ont une durée de vie de moins de 200 ans -la tortue fait grimper les statistiques- alors que le plastique, au dessus de 500 ans) donc en soit, ce choix est vraiment judicieux). Ensuite, je dois t’avouer que j’ai une passion pour le chanvre et vraiment, beaucoup d’admiration pour ses multiples vertus au niveau de la régénération des cellules (et donc la guérison), de l’hydratation (et sa préservation), de la protection contre les radicaux libres et de ses propriétés apaisantes. Et oui, bien au delà d’être à la mode du à son appartenance à la famille des cannabacea bien populaire au Québec (et au Canada) ces jours-ci, le chanvre a toujours été vue comme une plante médicinale dans la médecine traditionnelle. Personnellement, parmis leurs produits, j’ai un gros faible pour leur onguent magique qui traite de la petite rougeur, à l’eczéma, en passant par les brulures et les piqures (bye-bye polysporin pas écologique et chimique). Aussi, sans l’avoir nécesseraiement essayé, j’aurais tendance à aller me procurer (ou à demander en cadeau de Noel haha) la crème musculaire pour détendre les muscles et le corps après une session trop intense d’entrainement.

Ensuite, L’autre produit que j’ai envie de te faire découvrir aujourd’hui est celui de la compagnie Les Lueurs. Sérieusement, qui n’aime pas arriver à la maison après une longue journée, se mettre confortable en pantoufle sur le divan ou se faire couler un bain et finalement, allumer des bougies. Oui, les bougies, c’est honnêtement quelque chose de magique et de relaxant, instantanément. Par contre, tu dois savoir que les bougies commerciales, elles sont (presque tous) en paraffine. La paraffine, c’est un dérivé du pétrole; une cire microcristalline de la même famille que les paraffines pétrolières industrielles. Oups, ta petite image magique de détente vient vite de prendre le bord non ? Donc on inhale non seulement de la fumée pétrolière, mais aussi plusieurs autres additifs chimiques pour préserver le parfum ou imiter une odeur particulière, en plus d’encourager une industrie qui n’est surement pas locale (BBW disons?). Et oui, tu peux regarder la bougie de ta table basse avec dédain maintenant. Faire brûler ces bougies, c’est donc néfaste pour toi et l’environnement. C’est donc ici que l’importance de la compagnie Les Lueurs prends tout son sens. C’est une petite compagnie d’ici qui créer des bougies une à une à la main et surtout, à base de cire de soya naturelle et d’huiles essentielles biologiques. Honnêtement, je trippe sur la beauté et la simplicité de leurs créations et surtout, sur le mélange de senteur qui nous fait complètement décrocher et voyager et ce, même sans additifs olfactifs. Je vous conseils actuellement la bougie Laverlochère, à base d’huile essentielle d’épinette noir (ça sent tellement plus le temps des fêtes quand ça sent le sapin !). En plus, Les Lueurs offrent aussi une gamme d’huile à barbe pour faire décrocher monsieur aussi bien que madame après leurs longues journées.

C’est plutôt impressionnant comment on a du talent au Québec et surtout vraiment beau de voir toutes ces belles compagnies grandir. Alors voilà, la prochaine fois que vous désriez acheter vos produits, consommer intelligemment; consommer local et écologique!

Par Marie-Eve Delage

Marie-Eve Delage