Série Découverte - les spots de quartier

Évidemment, cette section du blogue n‘auraient pas vraiment son pesant d’or sans qu’on y archive des “Séries Découverte” par rapport aux endroits à encourager pour nos services ou achats.

Donc Voilà! Cette série découverte-ci sera sur trois endroits que J’ADORE fermement, et que je recommande à tous car ils représentent tout ce que l’on cherche dans une vie de quartier engagée; ils sont locaux, authentiques, écologiques et font du bien à l’âme. (FYI - Il y a aussi un article sur l’importance d’encourager les places et produits locaux ici)

Premier spot: JE NE POUVAIS PAS AVOIR UNE PLATEFORME WEB SUR LE ZÉRO DÉCHET SANS MENTIONNER D’ABORD ET AVANT TOUT: LA RÉCOLTE. Honnêtement, tenons-le pour dit, c’est la première vraie épicerie en vrac à tendance minimaliste et zéro déchet de la ville de Québec. Ça n’a pas seulement été une épicerie, ça a amené le ZD à un autre niveau, créant un engouement et un mouvement dans la basse-ville. C’est Flavie Morin, une jeune femme d’ici (Lac-Beauport) qui a retroussé ses manches et bâtit ce qui allait bientôt être beaucoup plus qu’une épicerie ZD (#girlboss), élevant la petite ville de Québec à un autre niveau de service pour ceux qui désiraient consommer ZD ou aller vers le minimaliste. Se faisant, plusieurs autres individus ont trouvés beaucoup plus accessibles et invitant de consommer local et de réduire leur empreinte écologique. Et au fait, si tu as déjà travaillé avec le principe d’un inventaire (dans le domaine de la nourriture en plus), j’espère que tu comprends que la girl boss d’ici, elle travaille fort pour que le ZD vive à Québec. Va donc y faire un tour, sentiment de satisfaction personnelle et engagement garanti. Un article suivra bientôt si tu es du genre angoissé-empoté et que tu redoutes les premières fois (lol) dans les épiceries en vrac.

Tu peux les voir sur les internet ici

Deuxième spot: Une vie de quartier sans un café-chilling spot, c’est comme une Catherine Dorion sans sa tuque, ça ne fait aucun sens. Et ça tombe bien, cet espace-café là, c’est l’essence même d’une communauté de quartier. C’est du bonheur et de la simplicité, dans un décor digne de Pinterest, avec une philosophie de vie que tout le monde devrait expérimenter. Je parle ici de l’espace Ô Village; un café qui vient tout juste d’ouvrir grâce aux efforts et à la passion de deux femmes (et mamans) d’ici, Alexandra Simard et Fanie Sinodinos. Ô Village c’est un espace familial où tout le monde se sent bienvenu, où les repas y sont tous plus attirants les uns que les autres (et Vegan), où les produits en ventes y sont locaux et écologiques et où plusieurs ateliers sur divers sujets y sont offerts. C’est tout ce qu’il faut pour se sentir à la maison, écologique et vivant, en permanence.

Tu peux les voir sur les internets:

Facebook et Instagram

Troisième spot (et non le moindre): Ici, je vais probablement vous surprendre (ou pas, pour ceux qui me connaissent personnellement) avec ce choix de spot, mais croyez-moi, il en vaut le coup. Chez Fix-ton-padget, on pense les cellulaires en terme de réparation et de réutilisation, pour faire changement ! Et oui, une compagnie locale, authentique et humaine qui veut faire une différence dans son marché et qui revisite les 3R du recyclage avec leur slogan: Réutiliser, Repenser, Réparer. C’est Mathieu Ainsley Bélanger et François Ouzillau, deux hommes d’affaire au coeur vert, qui ont ouvert cette shop en voulant faire une différence au niveau de la surconsommation des cellulaires, avec l’optique d’augmenter la durée de vie des cellulaire et d’encourager le marché seconde main pour vos padgets. Je conseils honnêtement cet endroit car dans son domaine, c’est le seul à avoir cette pensée écologique et à avoir une approche personnalisée et humaine. Et que dire du look de son local (#rusticchic), fait entièrement à la main par les proprios et de matériaux recyclés (Écologique jusque dans la finition). Si vous avez de la difficulté avec votre cellulaire, pensez vert, pensez à Fix-Ton-padget !

Tu peux les voir sur les internets:

Facebook et site web

Alors voilà une première partie à la Série Découverte - les spots de quartier. J’espère t’y croiser bientôt !

Par Marie-Eve Delage

Marie-Eve Delage